Nutrition

Comment manger sain pour être en pleine forme et diminuer les risques d’être malade ?

Omnivore, flexitarien, régime paléo ou cétogène, végétarien, vegan… Faire son choix parmi les différentes régimes alimentaires existants est parfois bien compliqué, tant il y a d’injonctions contradictoires relayées par les médias. A tel point que les gens soucieux de leur alimentation avouent bien souvent ne plus savoir quoi manger.

Se nourrir est avant une source de plaisir, gustatif et social, et également une source de créativité et de bien-être. Mais la dimension santé est indissociable du « bien manger  » et nombre de personnes en prennent conscience et y accordent à juste titre de plus en plus d’importance.

 

 

Alimentation bio, locale, de saison, est-ce suffisant ?

Pour obtenir des bénéfices santé, et ceci quel que soit le régime alimentaire adopté, éviter de consommer des aliments transformés est incontournable.

Le retour à des aliments vrais et les moins transformés possible va dans le sens d’une réduction d’intoxications liées aux pollutions aux antibiotiques et autres produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, fongicides, etc).

Graisses de mauvaise qualité, sucres simples qui favorisent le stockage des graisses et l’apparition du diabète de type 2 (diabète sucré), les aliments industriels transformés contiennent aussi de nombreux exhausteurs de goût, additifs, colorants, conservateurs…, dont l’effet cocktail dans l’organisme nuit durablement à notre santé.

 

photos-nutrition-13

A chaque personne correspond un terrain biologique spécifique

 

Selon la naturopathie, il n’existe pas un régime alimentaire idéal pour tout le monde, mais une variété en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et tout ce qui constitue le terrain d’un individu.

À chaque personne correspond, en effet, un terrain biologique spécifique qui prend en compte l’hérédité, bien sûr, mais pas seulement.

Ces variations individuelles sont également liées à des polymorphismes génétiques qui expliquent que nous ne disposons pas tous des mêmes capacités à digérer et assimiler certains nutriments.

Faire un bilan alimentaire pour trouver l'alimentation qui vous convient

Que ce soit pour poser un cadre adapté et personnalisé, ou pour éviter de faire des erreurs, un suivi naturopathique est un excellent moyen de soutenir la démarche globale de changement vers une nouvelle alimentation.

Un bilan alimentaire permet de déterminer l’état des carences et des surcharges métaboliques, et de faire le lien avec des habitudes qui ne conviennent pas. Le naturopathe évalue l’état du terrain biologique de l’individu et apporte une attention particulière au bon fonctionnement de l’appareil digestif et de l’écosystème intestinal (microbiote).

Des ajustements  sont souvent nécessaires en fonction des retours d’expériences car personne ne change ses habitudes alimentaires ou son mode vie du jour au lendemain. Je vous accompagne pour les faire évoluer à votre rythme, en commençant par retirer les produits les plus néfastes pour votre santé et en vous guidant pour composer des repas équilibrés favorisant un terrain alcalin.

Je vous invite à introduire au quotidien des supers aliments qui pourront vous faire découvrir de nouvelles saveurs et manière de cuisiner tout en soutenant votre vitalité.

Au travers d’un travail d’éducation individuel, je vous oriente vers le régime alimentaire le plus adapté à vos besoins pour faire de la prévention et rester en bonne santé.

photos-1-ok
photos-nutrition7-crop-u1140
photos-9-nutrition