Naturopathie

La dimension d’éducation à la santé est au cœur de la vision naturopathique, et prend tout son sens dans l’accompagnement individualisé.

Comment se définit la naturopathie ?

 

La naturopathie est l’art d’être et de rester en bonne santé. Elle fait la synthèse des pratiques et méthodes naturelles de santé et vise à restaurer la vitalité et l’équilibre physique, psychique et émotionnel

Il s’agit donc de prendre soin de soi par des moyens naturels et d’acquérir les connaissances indispensables pour faire de la prévention et développer son bien-être au quotidien.

La vision globale de l’individu est ici essentielle, le naturopathe cherchant à comprendre la ou les causes des maladies ou du mal-être dont les symptômes ne sont que les conséquences.

La naturopathie promeut ainsi une hygiène de vie qui correspond à la physiologie humaine tout en tenant compte du terrain de chaque individu.

L’hygiène de vie comprend l’ensemble des comportements qui sont favorables à la santé : alimentation, activité physique, activité intellectuelle, aspects émotionnels…

 

Qu’est ce que le bilan de santé ?

 

Fort de mes expériences, mon objectif est de vous accompagner à travers des conseils personnalisés afin que vous puissiez devenir acteur et responsable de votre santé.

Un bilan naturopathique ou bilan de santé, moment privilégié d’écoute, vous permet de faire un état des lieux afin de comprendre les causes de vos problèmes de santé. 

Une consultation permet d’explorer votre parcours et vécu personnel, de comprendre vos habitudes alimentaires, votre mode et hygiène de vie, et de faire le point sur vos antécédents médicaux ainsi que ceux de votre famille. Aucun diagnostic médical n’est cependant fait pendant une consultation. 

Elle permet également d’évaluer votre vitalité  et votre terrain : capacités d’adaptation, système immunitaire, mécanismes d’auto-guérison, capacités d’élimination naturelles.

Comment se déroule un bilan de santé ?

 

Cet entretien comprend un bilan alimentaire, un bilan d’iridologie (observation de vos iris) et un bilan de terrain naturopathique.

A l’issu de cet entretien, une feuille de conseils personnalisés vous est remise. Je vous oriente ainsi vers l’alimentation la plus adaptée à votre constitution et vous conseil de façon ciblée en micro-nutrition.

L’objectif est de vous accompagner sur une période donnée afin de vous aider à changer votre hygiène de vie, et de commencer à faire de la prévention : nutrition et détox, plantes médicinales et aromatologie (huiles essentielles), compléments alimentaires, outils de gestion du stress, séances de shiatsu, massages ou exercices physiques.

Dans quels cas consulter ?

 

– Préserver son capital santé, quel que soit l’âge.

– Retrouver un état de santé et de bien-être satisfaisant.

– Fatigue chronique, baisse de tonus, dévitalisation de l’organisme.

– Troubles chroniques : digestifs, ostéo-articulaires, circulatoires, cutanés, infections à répétition, états inflammatoires chroniques, intolérances alimentaires, allergies…

– Insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, dépression.

– Gestion du poids, surpoids, troubles métaboliques.

– Pathologies complexes et dégénératives.

– Périodes spécifiques : grossesse et allaitement, période d’examens, entraînement sportif, ménopause, convalescence, changements de vie importants.