La naturopathie est une discipline qui vise à conserver, à optimiser et à restaurer le bien-être et la vitalité, par des moyens exclusivement naturel et dans le respect de la physiologie humaine.
Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé, il propose un accompagnement dans une démarche de prévention et d’optimisation du capital santé. Il effectue un bilan de vitalité et propose un programme d’hygiène de vie individualisé (10 techniques).
L’hygiène de vie comprend l’ensemble des comportements qui sont favorables à la santé et à retrouver un meilleur équilibre de vie comme la nutrition, l’activité physique ou la gestion du stress.
Il s’agit donc de prendre soin de soi par des moyens naturels et d’acquérir les connaissances indispensables pour faire de la prévention et développer son bien-être au quotidien.
La vision globale de l’individu est ici essentielle, le naturopathe cherchant à comprendre la ou les causes des maladies ou du mal-être.
Qu’est ce que le bilan de vitalité ?
Une consultation permet d’évaluer votre capital vital et de définir votre terrain : hérédité, antécédents médicaux, équilibre du microbiote, carences et surcharges, capacité de gestion du stress, capacité d’adaptation, immunité etc
C’est un moment privilégié d’écoute et d’exploration de votre vécu et parcours personnel, de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie, de vos antécédents médicaux…
A l’issu de cet entretien, je vous délivres des conseils individualisés.
L’objectif est de vous accompagner sur une période donnée pour vous aider à changer votre hygiène de vie : programme nutritionnel personnalisé, plantes médicinales et huiles essentielles, micro nutrition ciblée et compléments alimentaires, séances de shiatsu, massages, exercices de respiration, de relaxation, exercice physique adapté etc
Aucun diagnostic médical n’est fait pendant une consultation de naturopathie.
Dans quels cas consulter ?
– Préserver son capital santé, quel que soit l’âge.
– Retrouver un état de santé et de bien-être satisfaisant.
– Fatigue chronique, baisse de tonus, dévitalisation de l’organisme.